TNT Express, la valeur du jour à la bourse d’Amsterdam

tnt expressL’information n’est pas passée inaperçue, le groupe américain FedEx a lancé une OPA amicale sur le groupe de distribution hollandais TNT Express. Alors que l’action est actuellement valorisée à 6 euros, le groupe américain à proposé 8 euros soit une valorisation 33% supérieure à celle actuelle.

Cette offre fait suit à celle qu’avait émise UPS son principal concurrent au niveau mondial et qui avait été refusée par la commission européenne, jugeant celle-ci contraire aux règles sur la concurrence au sein de l’Union Européenne.

L’avantage de FedEx dans cette opération est que contrairement à UPS, celui-ci n’est pas installé en Europe, un atout qui pourrait permettre au groupe de valider l’OPA auprès des instances européennes alors que le principal actionnaire du groupe à savoir PostNl a déjà fait savoir qu’il apporterait sa participation de 14,7% à l’OPA afin que celle-ci puisse aboutir.

Il y a très peu de chance qu’une surenchère soit effectuée par UPS dans la mesure ou l’OPA avait été refusée suites aux règles de concurrences au sein du marché européen. Pour arriver à valoriser cette opération, le groupe hollandais avait depuis le premier refus, revendu des parts stratégiques de ses activités, permettant ainsi au groupe de trouver acquéreur au plus vite.

En tout cas c’est une excellente opération pour les actionnaires qui voient en cette OPA, un lucratif revenu en cette semaine pascale, en effet, le cours de l’action a pris 30% sur la journée, de quoi satisfaire les petits investisseurs qui ne s’attendaient pas à une telle offre alors que le groupe sur une année avait chuté de près de 40% suite au refus de l’opération de vente à UPS en 2014.

Comment trader l’action actuellement ?

Il est un peu tard pour se positionner sur le titre qui ne devrait plus trop bouger dans les prochains jours du moins pas avant la fin de l’OPA qui semble satisfaire tout le monde. Par contre avec son apport de 14,7% PostNL semble trouver de nouvelles liquidités qu’elle devra réinvestir dans les prochains semaines dans l’un ou l’autre poste stratégique. La société est donc à surveiller de près dans les prochains jours, un effet d’annonce pourrait bien en amener une nouvelle assez rapidement.

You must be logged in to post a comment Login