où trouver de bonnes informations pour bien acheter ses actions?

Gérer son portefeuille sur internet, c’est se retrouver seul, face  à son écran, avec une grande quantité de données (cours, information, graphiques, conseils, consensus, outils..) Or certains actionnaires individuels, surtout les néophytes, ressentent le besoin d’être accompagné, de communiquer, d’échanger. D’où le développement de forums boursiers et autres sites boursiers communautaires dans lesquels les investisseurs partagent leurs idées et discutent des marchés boursiers, des valeurs cotées et même de leurs méthodes de trading. Tout au long de ces échanges se crée une notion d’appartenance à une communauté, que ce soit celle des investisseurs internautes en général ou plus particulièrement celle des supporters de l’analyse technique. En réponse à ce besoin d’échange de nombreux sites ont vu le jour, pas tous très sérieux malheureusement. Les deux plus connus sont boursorama (www.boursorama.com) et ABC Bourse (www.abcbourse.com)

Boursorama était le premier site d’info boursière, créé à Nancy par deux particuliers n’appartenant pas à l’univers de la bourse, et est rapidement devenu une référence. La légende veut que les deux fondateurs du site, Stéphane Mathieu et Patrice Legrand aient créé ce site dans leur garage avec peu de moyens et beaucoup d’imagination. De nombreux investisseurs venaient y consulter quantité d’informations concernant les sociétées cotées, mais ils s’exprimaient entre eux et échangeaient des idées, des outils de réflexion ; ils confrontaient leurs points de vue. En juillet, 2002, le site d’information boufimatexrsorama affichait déjà plus de 1,5 millions de visiteurs.

Puis en avril 2002, Fimatex, le premier courtier en ligne, filiale de la société générale l’a racheté pour un montant de 44 millions d’euros. L’acheteur Fimatex a eu l’intelligence d’adopter le nom Boursorama profitant ainsi de la forte notoriété de ce site. Boursorama Invest est devenue aujourd’hui Boursorama Banque, leader du marché de la Bourse en ligne. Charles Morane, acteur majeur de cette fusion, a su rapidement comprendre toute l’importance de ce site et tout le bénéfice que Fimatex pourrait en tirer, à commencer par la notoriété et l’importante communauté internautes investisseurs. A ce  jour, aucun site d’information ne vient bousculer le monopole de Boursorama et, même si  certains grignotent des parts de marchés. Boursorama profitera encore quelques années de sa position de leader incontesté.

 

Boursier.com quant à lui, avait été créé en mai 1998 par Laurent  Jacob et christophe Champredonde. Boursier.com fait 1.8 millions de visiteurs par mois et plus de 30 millions de pages vues !!!. Boursier.com est le premier site à proposer de fournir gratuitement les cours de bourse en temps réel alors qu’il n’est pas intermédiaire financier. Ne doutons pas que cet adossement à un grand groupe dopera sa capacité d’innovation.

 

ABC Bourse a également été créé en 1998 par Rodolphe Vialles, mais il est resté indépendant et est très apprécié des investisseurs individuels actifs, tout particulièrement pour sa boutique en ligne qui propose des logiciels, livres, lettres de conseils, historiques de cours et cours de trading

 

Un autre site qui nous paraît pas mal est le site www.jouerenbourse.net   reprenant de manière claire l’actualité de la bourse internationale. On y retrouve aussi pas mal de conseils assez judicieux

 

 

Tous ces sites permettent à chaque internaute d’obtenir des informations boursières . Pour consolider leur communauté, ils ont mis en place une partie confidentielle réservés aux seuls membres inscrits nominativement. La phase suivante a été la mise en place de lettres boursières électroniques gratuites hebdomadaires, voire quotidiennes. Ils disposaient ainsi d’une formidable base de données d’investisseurs individuels. Les courtiers se battent pour s’adresser à cette cible hautement qualifiée. Le modèle économique est entre autre financé par la publicité.

One Response to où trouver de bonnes informations pour bien acheter ses actions?

  1. Pingback: Sites boursiers | Gnicdon

You must be logged in to post a comment Login