Les employés d’AXA ont acheté des actions de leur entreprise en masse

axaSouvenez vous le 22 août dernier, AXA annonçait son offre d’actionnariat salarié « Shareplan 2014 » en grande pompe, une augmentation de capital réservée uniquement aux collaborateurs du groupe tant en France qu’à l’international. L’action est close et se sont plus de 21 000 collaborateurs en provenance de 36 pays dans lequel le groupe est présent qui se sont montré acquéreur soit 19% de l’effectif salarié. La souscription totale s’élève maintenant à 214 millions d’euros correspondant à l’émission de 19 millions de nouvelles actions souscrites au prix de 14,75 euros pour l’offre classique et 16,44 euros pour l’offre à levier alors que le cours de l’action est actuellement à 19,55 euros. Les nouvelles actions seront créées au 1er janvier 2014.

Cet achat massif de la part des employés de AXA fait monter la part des collaborateurs à 6,75% du capital et à 8,41% des droits de vote.

Notons également qu’AXA a bouclé aujourd’hui le rachat de la société nigériane Mansard pour 198 millions d’euros, un rachat qui leur permet de devenir le courtier en assurance numéro un sur le marché nigérian, un bref communiqué de presse a été proposé par AXA mais sans toutefois s’étendre plus sur le sujet.

Axa est et reste l’un des leaders de l’assurance en Europe, installé en France, ils sont su s’étendre sur de nombreux marchés avec plus ou moins de succès. Le modèle français n’étant pas apprécié partout mais surtout n’étant pas efficace partout a été à de nombreuses occasions revus pour finalement s’adapter aux conditions propres à chaque pays hôte.

Pour notre part, nous pensons que le titre va légèrement reculer à l’approche de cette fin d’année 2014, les nombreux sinistres et inondations en France devrait peser sur le titre et cette dilution de capital ne devrait pas favoriser une revalorisation du cours de l’action.

 

 

One Response to Les employés d’AXA ont acheté des actions de leur entreprise en masse

  1. Pingback: simpleNewz - Acheter des actions sur internet RSS Feed for 2014-12-17

You must be logged in to post a comment Login