Excellent résultats de ING Group sur la place hollandaise

ING-GroupLa banque hollandaise ING Group se porte bien selon les résultats annoncés ce mercredi soir après bourse. En effet, le groupe a annoncé un bénéfice imposable en hausse de 11,4% pour le second trimestre à 1,278 milliards d’euros alors que les analystes tablaient sur un résultat de 1,137 milliard d’euros. La marge nette du groupe est ainsi améliorée de 0,04 point et les pertes sur prêts ont été réduit de 38% toujours selon le communiqué de presse du groupe.

Ce bénéfice n’est pas étranger à l’entrée en bourse de la branche d’assurance du groupe hollandais qui est contraint de se recentrer sur ses activités bancaires suite au prêt de 10 milliards octroyé lors de la crise de 2008 et de la décision de la commission européenne d’imposer à ING Group de se défaire de ses activités d’assurance. La vente de la branche d’assurance n’ayant pas été possible via les compagnies d’assurance en place, l’entrée en bourse en juillet dernier fut l’occasion pour le groupe de libérer du cash flow en suffisance tout en réduisant sa participation dans la nouvelle structure NN Group à 68,1% avant de se retirer complètement de la société nouvellement créée d’ici l’horizon 2016.

Malgré ces bons résultats, la banque ne peut toujours pas distribuer de dividendes à ses actionnaires. En effet, tant qu’elle n’aura pas remboursé la totalité des aides publiques perçues lors de la crise financière, aucun actionnaire n’aura l’occasion de toucher quoi que se soit. La dernière échéance d’un montant de 1,025 milliards d’euros est à verser pour mai 2015 mais le groupe fera tout pour réduire cette échéance si toutefois la valorisation de NN Group en bourse devait augmenter.

« Nous sommes très fiers des progrès accomplis dans le cadre de notre restructuration ces dernières années », déclare le directeur général Ralph Hamers dans le communiqué de résultats.

ING, ajoute-t-il, est dans la « phase finale » de sa transformation en un groupe « plus simple, plus fort et pérenne ».

 

 

You must be logged in to post a comment Login