Comment évaluer l’impact de la psychologie sur l’évolution des cours ?


 

Si les économistes raisonnent toutes choses égales par ailleurs, les boursiers sont obligés de prendre en compte des réactions psychologiques.

 

La réaction dépend des anticipations

Exemple : Air Liquide annonce de très bons résultats : Son action va diminuer de 2 pourcent. Ceci est pas anormal car le numéro un des gaz annonce presque toujours de bons résultats. Il n’y a donc pas beaucoup de surprises.

Un autre exemple pour illustrer cet aspect psychologique  est l’exemple de Prismaflex (grand spécialiste des supports publicitaires grand format). Après une période difficile, la société a annoncé un redressement de sa rentabilité.  Ici le marché a été agréablement surpris. L’action a grimpé en flèche et valait plus que son estimation de valeur réelle.

On peut dire que le marché réagit positivement quand il s’agit d’une nouvelle qu’il ne s’attendait pas.

Essayez de bien vous informer. Vous pourrez dès lors avec un peu d’expérience pouvoir anticiper les montées et descentes des actions. Il y’a un tas  de site d’informations boursière sur internet. . En étant bien informé, il est assez facile de prévoir la tendance d’une action.

De même, lorsqu’il ya  une mauvaise nouvelle sur une entreprise, beaucoup d’investisseurs sont pris de panique te ont le réflexe de revendre directement leurs action. En effet de chaîne, cela fait encore plus baisser le cours de l’action en question.  A ce moment, vous devez vous poser les bonnes questions. La nouvelle est-elle si mauvaise que cela pour l’entreprise ? Quels pourraient être les impacts su le chiffre d’affaire de l’entreprise ? Souvent les prises de paniques sont infondées et provoquent de grosses baisses de l’action. Le marché rééquilibre en général cela en quelques jours.

Si vous investissez en bourse, essayé de garder au maximum votre sang froid.  Agissez de manière rationnelle. Ne prenez pas vos décisions sur un coup de tête. Hélas, beaucoup d’investisseurs n’agissent pas comme cela et perdent parfois de grosses sommes car ils n’ont pas pris la peine de réfléchir avant d’investir.

You must be logged in to post a comment Login