Acheter des actions pour profiter du dividende

Plusieurs investissements sont possibles en bourse, l’un d’eux est peut être le plus sous-estimés à savoir le placement pour profiter du dividende que proposera en mai la société émetrice des actions. Ce placement souvent plus « safe » est fort utilisé par les gestionnaires de fonds que pour péréniser leurs actifs immobilisés.

Voici différentes analyses qui vous permettront de mieux faire votre choix lorsque vous investirez dans ce type de placement.

Faites bien attention de vérifier :

 

La croissance des dividendes

Au-delà du montant initial des dividendes, il faut s’intéresser à son pourcentage de croissance annuelle. Il vaut, en effet, mieux investir dans des actions présentant un faible montant initial et un pourcentage de croissance intéressant plutôt que l’inverse. A moyen ou à long terme, le premier assurera un revenu plus conséquent.

Le résultat net d’exploitation et les dettes de la société

Ce facteur sert d’indicateur sur les bénéfices que l’entreprise pourra générer à long terme.
Grâce à cela, l’investisseur peut vérifier si les bénéfices croissent chaque année ou s’ils demeurent stables. Dans le premier cas, les actions s’avèrent être un placement intéressant pour un investisseur qui cherche des revenus sur le moyen ou le long terme.

Parallèlement, il faut aussi s’intéresser à l’endettement de la société : un résultat net positif ne signifie pas nécessairement que les dividendes sont élevés. Des dettes peuvent, en effet, grever les bénéfices. D’où l’intérêt de s’assurer que la société n’est pas trop endettée.

Le ratio de distribution de dividende

Ce facteur constitue un indicateur qui informe sur la capacité de l’entreprise à réinvestir une partie de ses bénéfices. Un ratio très élevé indique ainsi que la société investit peu ou pas du tout. Ce qui rend hypothétique la croissance future des dividendes.
Le ratio idéal devrait normalement être inférieur à 100% pour permettre à l’entreprise de conserver une capacité d’investissement.

Le secteur d’activités de l’entreprise

Il est important pour l’investisseur de ne pas placer son argent au hasard : toutes les entreprises ne constituent pas de bons investissements. Il convient alors pour le spéculateur de cibler les secteurs porteurs. Pour cela, il doit se renseigner dans la presse spécialisée tout en tenant compte du contexte socio-politique et économique.

Cibler sur le long terme constitue, dans ce cadre, une stratégie judicieuse : il faut investir dans des entreprises dont les secteurs d’activités sont destinés à être pérennes. Grâce à cela, l’investisseur s’assure d’effectuer un placement qui lui permettra de jouir d’un revenu intéressant sur le long terme. Si le secteur venait à ne plus être porteur, céder l’investissement dans l’entreprise concernée et effectuer une acquisition d’actions dans des secteurs plus intéressants est conseillé.

You must be logged in to post a comment Login